Allègements des cotisations patronales et salariales en 2019

La mesure sur les allègements des cotisations patronales en 2019 va être partiellement échelonnée.  Elle devait entrer en vigueur le 1er janvier 2019 en contre partie de la suppression du CICE.

La première partie de la  mesure porte sur la réduction du taux de cotisation patronale maladie qui passera de 13% (en 2018) à 7% pour les salaires inférieurs ou égaux à 2.5 SMIC et ce à compter du 1er janvier 2019.

La deuxième partie de la mesure portant sur la réduction Fillon est quand à elle, reportée au 1er octobre 2019. La réduction Fillon sera étendue à compter de cette date au contributions patronales d’assurance chômage et retraite complémentaire. Pour rappel, la réduction Fillon est une réduction dégressive, maximale au niveau du smic et devenant nulle à 1,6 SMIC. Le taux maximum de la réduction Fillon devrait augmenter de 4%.

Le Premier Ministre a également confirmé l’information concernant l’exonération de cotisations salariales sur les heures supplémentaires à compter du 1er septembre 2019.

Il s’agit pour l’instant d’annonces générales , il reste à l’Etat de clarifier la mesure sur le plan technique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *